L’Educateur Technique Spécialisé a pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes accueillis par
l’établissement, par la mise en œuvre d’activités techniques dont il oriente le choix.
Son approche pédagogique s’élabore au travers de la transmission de gestes et techniques de travail, adaptés aux compétences de chacun et visant
leur progression et également par un accompagnement social et éducatif favorisant la construction de l’identité professionnelle et développant la
capacité d’adaptation à différents environnements de travail. Outre l’accompagnement éducatif et l’insertion par l’apprentissage préprofessionnel
ou professionnel des publics avec lesquels il travaille, l’activité de l’ETS est orientée vers la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets
qui imposent une progression des apprentissages en rapport avec les exigences d’une production et l’acquisition des rythmes de vie liés aux situations de
travail.
L’Educateur Technique Spécialisé a pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes accueillis par
l’établissement, par la mise en œuvre d’activités techniques dont il oriente le choix.
Son approche pédagogique s’élabore au travers de la transmission de gestes et techniques de travail, adaptés aux compétences de chacun et visant
leur progression et également par un accompagnement social et éducatif favorisant la construction de l’identité professionnelle et développant la
capacité d’adaptation à différents environnements de travail. Outre l’accompagnement éducatif et l’insertion par l’apprentissage préprofessionnel
ou professionnel des publics avec lesquels il travaille, l’activité de l’ETS est orientée vers la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets
qui imposent une progression des apprentissages en rapport avec les exigences d’une production et l’acquisition des rythmes de vie liés aux situations de
travail.
MISSIONS
- Être garant de la partie professionnelle du Projet Individuel d’Accompagnement des jeunes en référence.
- Mettre en place et animer des activités préprofessionnelle principalement dans le domaine de l’entretien des locaux mais également d’autres domaines techniques selon les différents besoins des jeunes.
- Observer et évaluer les capacités et les besoins du jeune dans les ateliers techniques
- Développer l’estime de soi par la valorisation, créer des conditions d’apprentissage, participer au développement ou stimuler les capacités affectives, intellectuelles, sociales et physiques.
- Mettre en œuvre des aides adaptées en prenant en considération les dimensions physiques, relationnelles, affectives et cognitives
- Susciter, stimuler la participation citoyenne et l’inscription dans la vie de la cité.
- Concevoir les référentiels d’évaluation dans son domaine de compétence.
- Rédiger des bilans d’activité et formuler des objectifs concrets et évaluables.
- Contribuer à l’établissement de partenariats dans son domaine de compétences afin de favoriser l’ouverture vers l’extérieur de l’établissement
- Nourrir la pluridisciplinarité en apportant sa compétence propre (convergence des pratiques dans le sens de la personne accueillie)
- (Liste non exhaustive)