La Cité Maraîchère, au sein de la Direction de l’agriculture urbaine et de la transition alimentaire, livrée en février 2021, constitue un nouvel équipement que l’équipe municipale entend mettre au service d’une politique locale ambitieuse face au défi de la transition écologique et solidaire.
Ses enjeux : développer une offre d’éducation environnementale et à l’alimentation durable, et favoriser l’accès à des produits frais, sains et de saison à toutes et tous. Ce nouveau lieu de vie et de rencontres, rassembleur d’initiatives et d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, est installé au coeur du quartier Marcel-Cachin. Il constitue aussi un levier de création d’emplois locaux et d’accompagnement de personnes qui en sont éloignées. Ces parcours d’insertion professionnelle et de formation sont portés par l’Agence Communale de la Transition Écologique et Solidaire (ACTES), créée en octobre 2020.

Les activités hors les murs de la Cité Maraîchère sont amenées à se développer, au sein de la Direction de l’agriculture urbaine et de la transition alimentaire. En mars 2022, celle-ci a été missionnée par la Ville pour mettre en oeuvre l’aménagement du nouveau Jardin nourricier « le Jardin CasseDalle » (soit 170 bacs de culture mais aussi un poulailler, des espaces de pédagogie, des projets de murs à fruits, de ruche et de culture de houblon…) dans une friche située à 10 minutes à pied de la Cité Maraîchère. Il s’agira également d’exploiter, à partir de 2023, les vergers des nouveaux espaces d’agriculture urbaine dans le quartier Gagarine, dans le cadre d’un projet retenu par l’ANRU au sein du programme « Quartier Fertile ».

Après 18 mois consacrés à la mise en place des pôles maraîchage et éco-animation, l’enjeu est aujourd’hui de renforcer et diversifier la production et la commercialisation, aussi bien dans la serre que dans les nouveaux espaces hors les murs.

C’est dans ce cadre que la Ville de Romainville, engagée dans un projet de transition écologique, de transformation sociale reposant sur un principe d’égalité territoriale et pour une démocratie locale revivifiée, recrute un.e chef·fe de culture responsable de l’exploitation de la Cité Maraîchère.

CDD d’un an reconductible au sein de la Ville

Postuler

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr