La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (13 communes, 214 000 habitants) pilote le développement d’un territoire en pleine expansion. Située à l’ouest de l’Île-de-France sur l’axe Paris-Rouen-Le Havre, Cergy-Pontoise est desservie par un réseau de transport performant et dispose d’une liaison avec Paris en 30 minutes. Bassin de vie équilibré, le territoire cergypontain concentre un pôle économique dynamique (11 000 entreprises), un campus universitaire en développement (30 000 étudiants), des logements et des commerces, un pôle administratif, de nombreux équipements culturels et de loisirs, et un cadre de vie préservé.
Soucieuse d’adapter ses compétences aux projets du territoire, Cergy-Pontoise emploie près de 700 agents qui exercent plus de 80 métiers divers, au service du public et au sein d’une collectivité dynamique et responsable.
Économe en ressources, l’agglomération entend rester exemplaire sur son territoire tout en offrant un cadre de vie de qualité à ses habitants, avec notamment la protection des grands espaces naturels, la préservation de la biodiversité, la protection de la ressource en eau et le développement des énergies renouvelables (biomasse, photovoltaïque…).
Sous la direction du Chef de projet, l’alternant. e participera à l’ensemble des missions du secteur biodiversité.
Les thématiques associées sont plus précisément :
– La connaissance du patrimoine vivant sur le territoire
– Le partage de cette connaissance et la sensibilisation de l’ensemble des acteurs
– La mise en oeuvre de stratégies visant la protection et la valorisation de la biodiversité
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
Connaissance du patrimoine vivant :
– Inventaire ornithologique général : protocole STOC sur 4 carrés au centre de l’agglomération en milieux urbains, boisés, agricoles et aquatiques.
– Inventaires de projets (ornithologique, botanique, entomologique) pour étude d’impact ou suivi et évaluation de gestion écologique sur divers milieux du territoire notamment sur les réhabilitations de zones humides.
Sensibilisation :
– Animer les outils de sensibilisation aux enjeux de biodiversité : alimenter le blog Nature en ville à Cergy-Pontoise https://natureenville.cergypontoise.fr/
à raison de trois articles par semaine et être force de proposition dans la valorisation des actions « biodiversité » des équipes et du territoire, en lien avec la communication institutionnelle.
– Organiser les événements type Fête de la Nature ou Jour de la Nuit : préparation des événements, communication, animation des sorties, etc.
– Elaborer des documents pédagogiques sur des sujets spécifiques ; notamment « Pollinisateurs sauvages et abeille domestique à Cergy-Pontoise » (synthèse des travaux scientifiques sur l’impact des ruches domestiques sur les pollinisateurs sauvages, inventaires de terrain, élaboration de documents pédagogiques).
Participer à l’élaboration et au suivi des stratégie suivantes :
– Démarche Espace Naturel Sensible en lien avec les collègues des espaces verts et des milieux aquatiques : construction des outils de suivi, valorisation des actions en cours
– Mise en oeuvre de la Trame Noire, en lien avec les collègues de l’éclairage public : construction des outils de suivi, valorisation des actions en cours
– Trames écologiques (Bleue – Verte – Noire) et SCoT, en lien avec les collègues de la planification urbaine : participation à l’élaboration de la stratégie, construction des documents de suivi d’indicateurs
– Réhabilitation du cimetière : participation à la réflexion sur des aménagements favorables à la biodiversité
– Mise en œuvre d’une démarche d’Atlas de la Biodiversité