Du 29/11/2022 14:00
au 29/11/2022 18:00

Ecole Du Breuil

#TerreMaVie : 1er Forum pour les jeunes 16/25 ans dédié à l’Agriculture et aux Métiers du Vivant
du 18 au 29 novembre 2022 !

Tourné vers les jeunes de 16 à 25 ans, cet événement doit leur permettre de se rencontrer autour des différentes filières de l’Agriculture et des métiers du vivant d’Ile-de-France, de trouver du sens dans les métiers issus de ces filières, de les accompagner et les sensibiliser à tous les aspects de ces secteurs et à l’importance de produire et consommer local.

#TerreMavie traduit cette volonté de sensibiliser et d’accompagner les jeunes dans l’Agriculture et ses métiers d’avenir. Soutenus par de nombreux partenaires* issus de l’Agriculture #TerreMavie est le rendez vous francilien de l’Agriculture en cette fin d’année.

#TerreMavie, un événement régional : 6 forums sont organisés en Ile-de-France

Parce que le transport peut être un frein à l’emploi, 6 permis de conduire « En voiture Simone » pré-financés seront à gagner favorisant ainsi la mobilité vers l’emploi et la formation.
Des places et une visite guidée par un jeune agriculteur pour découvrir les différentes facettes des métiers de l’agriculture et du vivant au Salon International de l’Agriculture 2023 seront également à gagner.

Le 29 novembre c’est l’Ecole Du Breuil qui accueille #TerreMavie

Terre ma vie

Programme des animations des partenaires présents

APRODEMA est une association loi 1901 regroupant les constructeurs, les importateurs et les utilisateurs d’agroéquipements et de matériels parcs et jardins. Elle a notamment pour but de promouvoir les métiers de la filière et leur enseignement auprès du grand public.

Elle proposera aux visiteurs une expérience à bord d’un simulateur de conduite d’engins agricoles

L’ANEFA est un organisme paritaire créé en 1992 par les partenaires sociaux (employeurs et salariés) de l’agriculture, nommée CPNE (Commission Paritaire Nationale Emploi) et déclinée au niveau régional. La CPRE (Commission Paritaire Régionale Emploi) a pour mission de définir la politique régionale en matière d’emploi et de formation ses missions sont

  • de promouvoir l’emploi,
  • de communiquer sur les métiers et les formations en agriculture
  • et de favoriser le recrutement en agriculture.

Promotion des métiers agricoles : présentation du guide métiers et des formation en Agriculture , proposition d’un quizz

Fibois Île-de-France est une association interprofessionnelle (loi 1901) a été créée en 2004 à l’initiative des acteurs régionaux de la filière forêt-bois. Son rôle est de fédérer l’ensemble de ces professionnels de la forêt et du bois de l’amont forestier à l’aval (construction bois et bois énergie), de favoriser le développement économique de ces entreprises, de les représenter auprès des pouvoirs publics et de mettre en œuvre les politiques locales dans l’intérêt de la filière régionale mais aussi de développer des actions en faveur du grand public.

Fibois IDF proposera plusieurs animations sur son stand   un  quizz autour des essences de bois / les aprioris sur la filières bois / le casse-tête du charpentier / la découverte de la filière bois grâce à un casque de  réalité virtuelle

L’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) est la seule organisation professionnelle du paysage reconnue par les pouvoirs publics. Elle défend à travers ses 13 délégations régionales les intérêts des entreprises du secteur du paysage et des jardins, élabore les normes sociales de la profession et pilote la création des règles professionnelles du métier.

L’Unep IDF proposera aux visiteurs  sur son stand la découverte des formations grâce à un casque de réalité virtuelle ainsi qu’un jeu sur la reconnaissance des végétaux. Elle invitera également un professionnel pour témoigner sur son métier.

La MSA, deuxième régime de Sécurité sociale, en France, assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : exploitants, salariés (d’exploitations, d’entreprises, de coopératives et d’organismes professionnels agricoles), employeurs de main-d’œuvre. Avec 821 millions d’euros de prestations versées à 270 000 bénéficiaires, la MSA de l’Ile-de-France est présente sur les 8 départements franciliens.

La MSA IDF  présentera son offre de services à destination des jeunes (voir route de l’alimentation)  / une sensibilisation à la santé sécurité au travail grâce au Jeu des 20 erreurs sur l’exploitation ou  aux addictions avec  le Jeu des 7 familles Distribution de goodies + animation quizz

Banquier-assureur fort de plus de 1,6 million de clients, le Crédit Agricole d’Ile-de-France est présent sur tous les marchés : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises, associations et collectivités publiques. Par nature lié à sa région, il a toujours pour ambition d’être utile à son territoire, d’une part par son rôle d’acteur économique majeur au sein d’une région au dynamisme exceptionnel, mais aussi à travers le soutien continu d’actions de proximité de ses 52 Caisses locales et de son fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat

Le Comité Régional d’Equitation d’Ile de France (CREIF) est une association loi 1901. Il est un des 18 organes régionaux déconcentrés de la Fédération Française d’Equitation. Le CREIF a pour mission d’encourager, promouvoir, développer et organiser les activités équestres sous toutes les formes et pratiques dans sa région. Mais également de former les enseignants d’équitation.

Présentation des métiers de la filière équine

Agriculteurs d’Ile-de-France est une association Loi 1901 dédiée à une communication positive autour de l’agriculture francilienne, les femmes et les hommes qui s’y consacrent au quotidien, ses métiers, ses filières d’exception.

Un jeu sur le stand avec des Goodies à gagner

Le site référence en Ile de France, pour découvrir le métier d’agriculteur, créer, reprendre ou transmettre une exploitation agricole.

Distribution de goodies, diffusion de vidéo « portrait », site Devenir Agriculteurs, flyer d’information // information autour de l’installation

La loi Pour la liberté de choisir son Avenir professionnel place OCAPIAT – Opérateur de compétences pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agro-alimentaire et les Territoires – en position d’acteur incontournable de la formation et de l’apprentissage, qu’il finance désormais.

Information sur l’alternance, Distribution de flyers, diffusions de videos 360° sur les métiers agricoles. OCAPIAT regarde également pour animer un quizz spécifique sur l’alternance par équipes. Goodies de récompense sur l’alternance.

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr