Directeur-rice des services techniques et du domaine

Corps / grade : Ingénieur des travaux / Attaché principal
Contexte hiérarchique : Sous l’autorité du directeur de l’Ecole
Encadrement : Oui

Situé dans le Bois de Vincennes, son domaine horticole de plus de 10ha est depuis 10 ans en partie ouvert au public. Une équipe de jardiniers formateurs assure la gestion et l’entretien du site tout en contribuant à l’accompagnement technique de l’ensemble des apprenants. Une équipe d’agents de surveillance et un gardien logé sur place en assurent l’accueil et la sécurité.

L’École comporte 9 bâtiments, différentes serres, des installations et matériels techniques et un parc informatique dont il faut assurer au quotidien le bon état général, anticiper les projets de rénovation et de renouvellement. Elle reste en attente du financement du projet de réhabilitation et de reconstruction de certains bâtiments tels que définis dans une étude de programmation menée en 2019. D’autres projets immobiliers sont susceptibles d’être activités ces prochaines années.

Plusieurs labellisations (Jardin remarquable, Iso 14001, Qualiparis, Qualiopi) sont régulièrement réévaluées dans une optique d’amélioration continue.

Enfin, dans son cadre préservé, l’École accueille de nombreux évènements (38 en 2022) tels que séminaires, assemblées générale, salons… Elle organise aussi plusieurs évènements à destination du public tels que la fête de l’Ecole, les journées portes ouvertes, la fête des jardins, les journées du patrimoine dont il faut articuler l’organisation

Missions :

Impliqué.e au sein du CODIR restreint, le-la directeur-rice des services techniques et du domaine participe pleinement au fonctionnement quotidien et à la stratégie de développement de l’établissement public Ecole Du Breuil. Il. elle participe aux instances du Conseil d’Administration et du Comité Social Territorial.

Il.elle peut être amené.e à assurer des missions du directeur de l’Ecole par délégation ou par intérim.

Sur trois périmètres privilégiés de compétences, il.elle assure la planification, le pilotage et la coordination des équipes dédiées  :

  • Le DOMAINE : projets et actions menés sur le domaine, jardin paysager ouvert au public et plateau technique des enseignements dispensés ;
  • TECHNIQUE & SECURITE, incluant le pilotage des systèmes d’informations
  • IMMOBILIER & LOGISTIQUE

Il.elle manage  en direct les responsables d’équipe et s’appuie sur un encadrement intermédiaire (équipes de jardiniers, de surveillance…)

Ce poste nécessite une grande polyvalence, une forte capacité à dialoguer et le goût du terrain

Activités principales :

I. GESTION DU DOMAINE

  • Pilotage de l’équipe d’encadrants du domaine par le biais de réunions hebdomadaires
  • Coordination entre les équipes du domaine et les enseignants, en lien avec les directions des formations
  • Participation aux démarches Qualité engagées et aux certifications (Qualiparis, Iso 14001 en lien avec le Bois de Vincennes, Jardin Remarquable), en lien avec la direction du développement
  • Recensement et gestion des besoins logistiques des élèves en lien avec la formation initiale (matériels, habillement…)
  • Pilotage de l’évènementiel et diversification des usages du domaine :
    • Organisation des évènements-phares de l’École (Fête de l’Ecole, remises de diplômes, Fête des jardins, Journées du patrimoine, Journées Portes Ouvertes)
    • Suivi des privatisations du Domaine : accueil de séminaires, conférences, visites, ateliers en lien avec les équipes (de la préparation des conventions d’occupation, à la mise en place opérationnelle)
    • Pilotage de l’accueil des apprenants et stagiaires sur le domaine
  • Plan de gestion annuel
  • Conduite d’une démarche prospective sur les fonctions et l’avenir du domaine

II. GESTION TECHNIQUE ET SECURITE

  • Pilotage de l’équipe d’accueil et de surveillance, notamment élaboration du planning annuel des agents de surveillance
  • Suivi des actions du DUERP en lien avec la Direction des Services Administratifs et des Ressources
  • Gestion de l’équipe évacuation incendie, organisation d’exercices incendie et d’un exercice PPMS annuel orchestré par la DRIAAF
  • Suivi de la conformité réglementaire des équipements, locaux et matériels (contrôle et actions curatives)
  • Organisation des astreintes de direction
  • Direction des systèmes d’information (DSI)
    En s’appuyant sur le.la responsable des systèmes d’information et du développement numérique, et en lien avec la direction des services administratifs et des ressources :

    • Supervision de la maintenance du parc informatique, des applications et outils numériques
    • Coordination des projets de développement

III. IMMOBILIER & LOGISTIQUE

Cette activité recouvre de la gestion quotidienne, de la programmation et du suivi des travaux de maintenance ainsi qu’un volet projet de réhabilitation/développement, appuyée par les équipes :

  • Suivi de la maintenance des bâtiments et des équipements (devis, programmation & suivi de travaux)
  • Suivi des fournisseurs et prestataires (commandes, marchés)
  • Renouvellement pluriannuel des matériels
  • Élaboration et suivi du budget d’investissement
  • Pilotage du projet de réhabilitation sur la base des études disponibles
  • Les projets de développement immobilier susceptibles d’être engagés par l’établissement sur d’autres sites seront à piloter

Spécificités du poste/contraintes :

Télétravail possible au maximum 1 journée par semaine, amplitude horaire à ajuster en fonction des rythmes de l’établissement, 3 week-ends travaillés par an et quelques samedis, soirées.

Léon GARAIX – Directeur général de l’Ecole Du Breuil  – Tél : 01 53 66 12 88 –  leon.garaix@paris.fr
Isabelle CROS – Directrice des services administratifs et des ressources – isabelle.cros@paris.fr

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Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr