Catégorie : A, poste ouvert aux contractuel·les.
Corps : administratif ou technique
Contexte hiérarchique : Sous l’autorité du Directeur de l’École
Encadrement : Oui
Localisation : École Du Breuil – Route de la ferme – Bois de Vincennes – 75012 Paris
Accès : RER A – Joinville-le-Pont ; Bus 77, 112 ou 201

Description de la structure
Créée en 1867 dans le contexte des transformations urbaines portées par Haussmann et Alphand et d’introduction d’une infrastructure végétale dans Paris, l’École du Breuil, école des arts et techniques du paysage et de l’agroécologie, est un établissement public spécialisé dans la formation aux métiers du végétal. Alors que les enjeux du développement de la nature en ville emportent de nombreux défis de formation, l’École du Breuil est à la croisée des attentes, tant des institutions publiques que des acteurs privés.
Établissement public local de la Ville de Paris, l’École du Breuil contribue à la formation initiale et professionnelle de près de 3.000 apprenants·tes par an. Elle compte trois structures d’enseignement et de formation : un lycée professionnel agricole, un centre de formation d’apprentis (CFA) et un organisme de formation pour adultes. Pour porter ses missions, l’École du Breuil s’appuie sur 113 agents permanents et plusieurs dizaines de vacataires et prestataires. Elle gère un budget de fonctionnement de plus de 8,3M€ et un budget d’investissement d’environ 700K€.
Situé dans le Bois de Vincennes, le domaine de l’établissement, labélisé Jardin Remarquable et entretenu par une équipe de jardinièr·e·s, s’étend sur 10 hectares, dont une moitié est ouverte au public. Le domaine constitue le plateau technique des enseignements et les jardiniers pédagogues qui en assure l’entretien, contribuent aux formations.
Une démarche de transformation interne est actuellement déployée qui vise à clarifier le statut de certains agents et stabiliser des process internes de fonctionnement. Un ambitieux projet de rénovation du patrimoine immobilier destiné à améliorer substantiellement les conditions de travail des agents et la qualité de l’accueil des apprenants est par ailleurs engagé en lien étroit avec la Ville de Paris, propriétaire du site.

Nature du poste
Contexte hiérarchique :
Placé·e sous l’autorité du directeur général, vous êtes membre du CODIR.
Le CODIR est composé de 7 personnes : le directeur général, les directeurs des trois unités de formation (Lycée, CFA, et Formation pour adultes), le·la directeur·trice des services administratifs et financiers, la directrice des services techniques et du domaine, la directrice du développement et de la communication.
Encadrement:
Vous pilotez une équipe de 7 agents (2 agents de catégorie A, 1 agent de catégorie B, 4 agents de catégorie C). Votre direction est organisée en 2 services : le Service des Ressources Humaines (3 agents : 1 A et 2 C) et le Service Comptabilité (3 agents : 1 B et 2 C). Un poste de catégorie A, d’adjoint au directeur·trice complète l’organisation de la direction.
Missions
Établissement public, l’école dispose d’un budget propre et assure la gestion de son personnel et de ses missions d’intérêt général de formation en lien avec les services de la Ville de Paris et différents services de l’État. En tant que directeur·trice des services administratifs et financiers, vous épaulez le directeur général dans la gestion de l’établissement et veillez à la transversalité.
Membre du collectif formé par le Comité de Direction, vous contribuez à définir et porter la stratégie de l’établissement ainsi que les projets de transformation et de développement. Dans cette perspective, vous êtes moteur pour assurer, avec vos collègues du CODIR, le reporting d’informations nécessaires à alimenter et concevoir différents tableaux de bord d’activité, documents de coordination et de stratégie. Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire de l’établissement, assurez le pilotage de l’activité administrative ainsi que l’animation de ses instances de gouvernance. Vous mettez en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de l’école ainsi que ses actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
À ce titre, en orchestrant le travail de vos équipes,
vous êtes notamment chargé·e de piloter les thématiques suivantes :

1. Instances de gouvernance
En lien étroit avec le directeur général, et avec l’ensemble des directeur∙trices et l’aide de l’assistante de direction :
– Planifier, préparer et participer aux Conseils d’Administration
– Planifier, préparer et participer aux Comités Sociaux Territoriaux
Vous assurez la bonne conduite de ces deux instances fondamentales à la vie de l’établissement. En lien avec vos collègues du CODIR, vous garantissez à la mise en œuvre des décisions (publication, suivi…) et veillez à la bonne articulation des instances de gouvernance avec les différentes instances pédagogiques.
Vous accompagnerez le renouvellement des instances à la suite des
prochaines élections municipales et des élections professionnelles de 2026 dont vous assurerez l’organisation.
2. Ressources humaines
En vous appuyant sur le service RH et en lien avec les autres directeur∙trices :
– Superviser la gestion RH de l’établissement public dans toutes ses
composantes : paie, statut, recrutement, protection sociale, médecine du travail, temps de travail, formation, disciplinaire,
etc.
– Animer la politique de Santé et Sécurité au Travail (suivi du DUERP,
suivi du registre H&S…).
– Accompagner les directions dans le développement des compétences
managériales de l’ensemble des encadrants et la conduite de projets
transverses.
– Bâtir un plan de formation et d’accompagnement des carrières des
agents.
– Élaborer et mettre en valeur le Rapport Social Unique annuel.
– Piloter les problématiques transversales telles que VSS et déontologie en s’appuyant sur des référents en interne et Ville de Paris.


3. Gestion budgétaire et financière
En vous appuyant sur le service comptabilité et sur votre adjoint :
– Piloter la gestion budgétaire et financière avec toutes les attributions
d’un établissement public : budget, comptabilité, trésorerie, finances, régie,
en lien avec le comptable de la DRFIP.
– Garantir le bon déroulement du calendrier budgétaire : préparation,
suivi de l’exécution du budget, vision pluriannuelle, articulation avec le
calendrier de la Ville de Paris et ses référents.
– Coordonner la fin du déploiement de la comptabilité analytique et son
exploitation en vue de la production d’indicateurs d’activités nécessaires au
pilotage de l’établissement.
– Définir et mettre en œuvre un nouveau système de paiement facilitant l’activité quotidienne des services de l’établissement
– Remplir la fonction de régisseur suppléant, en lien avec le régisseur.
4. Dialogue social
En lien étroit avec le directeur général et les membres du CODIR :
– Participer à la conception et la négociation de l’agenda social
– Planifier, préparer, participer et assurer les compte-rendu des réunions
de dialogue social, organisées en amont des instances de gouvernance et en tant que de besoin.
– Gérer la relation avec les organisations syndicales (droits syndicaux, CTS, organisation des élections professionnelles …)

5. Partenariats institutionnels relatifs à son périmètre
– Piloter le dialogue de gestion régulier avec les directions de la Ville de Paris avec lesquelles l’établissement a conventionné (7 directions et 3 nouvelles à construire d’ici fin 2026)
– Animer les liens avec les services de l’État dans le champ administratif et financier : la DG/DRFIP et le contrôle de légalité.
6. Juridique, achat et marchés publics
Garant·e de la sécurisation des procédures administratives et de la production réglementaire, vous avez notamment la responsabilité, en lien notamment avec votre adjoint, de :
- Superviser et assurer le suivi du dispositif de délégation de signature
de l’établissement - Superviser et garantir le processus de la commande publique au sein de l’établissement (marchés publics, seuils…)
- Mettre en place un dispositif de suivi des conventions
- Gérer la politique assurantielle de l’établissement
- Gérer les éventuels contentieux
Formation et/ou expérience professionnelle souhaitée(s)
Expérience sur poste similaire, ou poste à forte polyvalence.
Profil souhaité
Qualités requises | Connaissances professionnelles | Savoir-faire |
Spécificités du poste / contraintes
- Vous participez à des manifestations organisées par l’École certains week-ends (Fête de l’École en mai, Fête des jardins en septembre…).
- Vous pourrez être amené·e à assurer ponctuellement des astreintes, en alternance avec vos collègues du CODIR quand l’astreinte doit être activée.
- Le poste nécessite aussi de s’approprier les « outils informatiques » métiers utilisés, CIRIL notamment.