Les élèves et apprentis de chaque cycle bénéficient chaque année d’un voyage d’études soigneusement préparé par les classes et l’équipe pédagogique.

Du 17 au 21 septembre, les Terminales Bac Pro sont aux Baléares.
Voici leur journal de voyage :

Lundi 17 : Départ pour Majorque la plus grande île des Baléares. 1ere découverte: le TGV (Train à Grandes Vibrations) de 1912. Celui-ci sillonne une plaine couverte d’orangers, amandiers, caroubiers, oliviers et chênes verts… Dépaysement assuré !!
Arrêt à Soller, ancienne cité portuaire devenue lieu de villégiature.
Notre périple se poursuit en direction de Valdemossa, village typique entouré d’un paysage de terrasses plantées d’oliviers et de vignes. Ici vécurent George Sand et Frédéric Chopin.

Mardi 18 : Notre seconde journée débute sur la route du cap Formentor (froment) dans la serra de tramuntana en direction du mirador de Colomers qui surplombe la belle côte majorquine. Nous avons pu observer des Asphodeles (fleurs blanches en étoile), des Chaemaerops humulis ainsi que les Ampelodesma mauritanica (carritx en catalan, plantes pyrophytes).
Baignade paradisiaque sur les plages de Formentor où les fonds marins sont tapissés de posidonies (plantes de Poséidon).
Puis petite excursion en bateau pour rejoindre  Pollencía, ville touristique avant de visiter la cité médiévale fortifiée de Alcùdia et ses charmantes ruelles.

Mercredi 19 : Nous débutons notre troisième journée à Palma (capitale de l’île) par la visite de la « fondaciò Pilar i Juan Mirò » (galerie d’art et petit jardin) où nous avons découvert un Coccinia grandis, un grenadier, un figuier de barbarie et d’autres plantes locales. Nous continuons par la visite de la residence d’été de la famille royale d’Espagne (Jardines de Marivent) structuré par quelques haies de Polygala myrtifolia et Rosmarinus officinalis… Celui-ci est également parsemé de sculptures de Mirò.
Nous avons ensuite fait une halte au marché couvert (Mercat de l’Olivar).
L’après-midi fut consacré à la visite commentée de l’imposante cathédrale par notre guide Miguel. Elle mesure 121m de long. Elle est appelée par les majorquins « le siege ». Les élèves ont pu observer la magnifique rosace constituée de 1236 verres simples… Puis nous avons arpenté les rues du centre historique (patios…).

Jeudi 20 : Notre 4eme journée débute au Mirador ses Barques par un petit circuit  à travers de magnifiques oliveraies. Les oliviers sont cultivés sur des terrasses en pierres sèches sur un sol ferrugineux.
Puis nous commençons une randonnée pédestre de 11km entre Fornalutx (forgeron en français) l’un des plus beaux villages d’Espagne et la petite ville de Sòller (Vallée dorée). Tout ceci à travers de beaux paysages escarpés, couverts de plantes méditerranéennes.
La journée se poursuit au jardin botanique de Sòller (environ 1ha) où nos élèves ont fait de la reconnaissance de végétaux et dessinent sur leurs carnets de voyage. Le musée du jardin repertorie les espèces endémiques de l’île et notamment une chèvre antilope (myotragus balearicus) disparue depuis 4000 ans.

Vendredi 21 : Notre séjour se clôture par la visite des grottes du Drac. L’île possède 4500 autres cavités mais celle-ci demeure la plus visitée (1 million de visiteurs environ par an). Elle renferme un lac de 200m de long et 5m de profondeur où nous avons pu contempler un petit concert de musique classique !
Nous avons pique niqué sur le port de Porto-Cristo avant de rejoindre l’aéroport destination Paris.
Nous avons constaté encore une fois que nous préférions voir gambader les chèvres sauvages dans le massif de la Tramuntana plutôt que de flâner dans d’immenses complexes balnéaires et touristiques (« balearisation » = urbanisation intensive du littoral des Baléares depuis 1970).

Les élèves de terminales, M. Barbot, M. Errien, M. David et Mme Avril garderont un très bon souvenir de ce beau voyage d’étude !

Baléares

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr