Les apprentis de l’école Du Breuil ont réalisé le nouveau jardin potager du Ministre

Répondant à une commande du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, des élèves, leurs professeurs et des jardiniers de l’école Du Breuil ont conçu et réalisé le nouveau jardin potager de l’Hôtel Villeroy.

Tomates, choux, courges, salade, ciboulette, basilic, origan… Ce potager comme le jardin qui l’entoure est conçu en mode de gestion globale de l’environnement : de la fibre végétale qui recouvre le sol et se fond dans le décor, aucun traitement phytosanitaire pour lutter contre les maladies et prédateurs : de la cendre, des fils de cuivre, l’association intelligente de fleurs-légumes, le recours aux coccinelles et au savon noir pour lutter contre les pucerons … – mais aussi le compost des déchets organiques (au fond du jardin), l’installation de nichoirs à mésanges, prédateurs efficaces des parasites mais également de la maladie des marronniers blancs…

Infos pratiques :
Hôtel Villeroy
78 rue de varenne
75349 Paris 07 SP

Les acteurs du projet à l’école Du Breuil

Un projet mené à l’école Du Breuil par la classe de BTS par apprentissage représenté par Julien Cahu, Ingrid Winkler, Erwan Guyard et François Sprengelmeijer.

3 professeurs
– Thierry Jourd’heuil et Olivier Berger, architectes paysagistes
– Brigitte Caplain, professeur principal (enseignante en économie professionnelle)
2 jardiniers
Thierry Regnier et Jean-Paul Serre de l’atelier de production
et Renaud Paque, directeur

Les étapes clés

L’histoire du potager du Ministre

– Septembre 2012

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, qui a visité l’ambassade des Etats-Unis et découvert le potager réalisé par l’école Du Breuil lance un appel à projets. Il souhaite aménager une partie du jardin de l’Hôtel Villeroy.

– Octobre 2012

Les élèves de l’école Du Breuil prennent contact avec le ministère, visitent le site, l’étudient pour intégrer tous les éléments qui leur permettront d’établir leurs avant-projets. C’est la première rencontre avec le jardinier responsable du site.

– Janvier-février 2013

A l’étape dite de « contextualisation » succède la conception des projets. Simultanément l’étape de production doit être lancée afin que, quel que soit le projet retenu, la matière puisse être disponible.

– Mai 2013

Les élèves présentent 4 projets au Ministère. Trois sont retenus, le projet final sera une articulation des trois, une oeuvre collective. Il prendra notamment en compte la date de construction du bâtiment occupé par le ministère, l’esthétique des jardins de l’époque, l’histoire des plantes. En guise de clin d’oeil à l’espèce pratiquement disparue, le potager prendra par exemple la forme d’une feuille d’Orme. Des légumes anciens, rares, oubliés y seront mis en scène.

Les apprentis paysagistes vont ensuite fournir un travail soutenu pour réaliser leur projet dans un délai très court. Le travail des jardiniers de l’école, Thierry Regnier et Jean-Paul Serre, sera précieux à François Sprengelmeijer plus particulièrement chargé de la production.

– Juin 2013

En 2 jours, le potager est réalisé.

Témoignage

En parlant de cette expérience, Julien Cahu qui a porté le projet au nom de sa classe, dira qu’être confronté à la réalisation concrète d’une commande et d’autant plus celle d’un Ministre dans un délai aussi court, a été déterminant. Il a fallu composer, argumenter, s’adapter, être conciliant sur certains points sans rien céder sur d’autres, ne jamais cesser d’être exigeant.

C’est à présent le jardinier du ministère qui va entretenir le potager, le faire vivre. le projet des apprentis ne leur appartient plus.

Au terme de cet investissement considérable, Julien Cahu dira que « la générosité est la clé de ce projet, celle de la classe de BTS2 et de toutes les personnes qui l’ont soutenue. »

Pour en savoir plus :

Sur l’Hôtel Villeroy

– téléchargez la plaquette des journées du patrimoine à l’Hôtel Villeroy (format pdf)

– consultez le site internet du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt http://agriculture.gouv.fr/Journees-europeennes-du-patrimoine-2013

Sur l’école Du Breuil

– Consultez sur le site de l’école

>> la présentation de cette formation à l’école Du Breuil

Contact à l’école Du Breuil

Marie-Christine Parcot
01 53 66 12 98
marie-christine.parcot@paris.fr

L’école Du Breuil vous donne rendez-vous les 24 et 25 mai 2014 pour ses portes ouvertes. Un rendez-vous à ne pas manquer !

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr