La Fête de l'Ecole Du Breuil | École du Breuil

La Fête de l'Ecole Du Breuil

Lieu du rendez-vous: 

Ecole Du Breuil, route de la Ferme, Bois de Vincennes
75012 Paris - entrée publique : route de la Pyramide

Date de l'événement: 
samedi 26 et dimanche 27 mai de 10h à 18h30

Un évènement pour toutes et tous à ne pas manquer, dans un jardin exceptionnel ! Expositions, animations, visites guidées, ventes de plantes avec conseils de jardiniers, buvette en plein air, pique-nique au verger...
Imprimez le programme avant de venir :
Pour télécharger le programme de la Fête, un clic ici...
Pour télécharger le plan de la Fête qui va avec le programme, un autre clic ici...

VENTES DE PLANTES
Des stands de ventes de plantes dans tout le jardin
: les aromatiques, les médicinales et les condimentaires (jardin paysager) ; les plantes du potager (près du potager) ; compositions fleuries pour la Fête des Mères (parcelles des élèves) ; un potager sur votre balcon (cour d'honneur); une cuisine dans le jardin (cour d'honneur) ; à fond les smoothies (cour d'honneur); les potes du potager (pelouse polyvalente) ; Dahlias en folie (pelouse polyvalente) ; des plantes pour embellir votre jardin avec les conseils et le sourire (pelouse polyvalente) ; vivaces, arbustes et arbres (pépinière) ; plantes annuelles (près des serres) ; ventes de plantes avec conseils horticoles par l'association des anciens élèves (cour d'honneur); ventes de plantes sélectionnées par les élèves de la formation en Agriculture Urbaine (sur leurs parcelles, derrière les serres).

CONFÉRENCES
Rendez-vous à l'amphithéâtre pour des conférences de présentation :
des Formations pour adultes à 11h et 14h le samedi et le dimanche
des Formations initiales scolaires et par apprentissage à 15h le samedi et le dimanche
du changement de statut de l'école Du Breuil à 12h le samedi et le dimanche
de la plateforme Végétalisons Paris pour "cultiver et développer de nouveaux espaces nature en ville" à 17h le samedi et le dimanche

POINT INFORMATION SUR LES FORMATIONS - en salle de dessin (accessible par le hall B, bâtiment central) pour avoir des réponses personnalisées sur toutes vos questions concernant les formations de l'école Du Breuil et les inscriptions !

VISITES GUIDÉES (ou LIBRES)
Visites libres ou guidées du jardin et de l'arboretum, avec ouverture des espaces habituellement fermés au public (potager, verger, serres, pépinières)
Rendez-vous près du hall central pour les visites guidées
du Jardin à 10h30, 11h00, 13h30, 14h00, 15h30 et 16h00
de l'Arboretum (Jardin botanique de Paris) à 11h00, 13h00, 14H00, 15h00 et 16h00.

EXPOSITIONS
Les insectes sortent du Bois pour partir sur les traces des insectes du Bois et découvrir les arbres mellifères qui produise le nectar butiné par les abeilles. ça se passe à l’Arboretum dans le cadre de l'exposition promenade du Jardin Botanique de Paris sur le thème "Plantes et Insectes" - "Pourquoi parler des liens entre les plantes et les insectes ? Parce que sans les plantes, il n’y aurait plus d’insectes et sans les insectes, très rapidement, tous les équilibres naturels seraient bouleversés… Ces relations sont souvent étonnantes et nous avons eu envie de vous les raconter !" Une occasion pour explorer les relations entre les plantes et les insectes et leurs liens étroits : des petites histoires botaniques à découvrir ! Au fil des parcours, le visiteur récoltera des idées pour contribuer à protéger les insectes des jardins en offrant des abris et des sources de nourriture (plantes mellifères).

500 jours (de bonheur) Une installation photographique d’Eftychia Kazouka (pelouse polyvalente) - Pour fêter les 500 jours vécus à l’Ecole du Breuil comme élève, jardinier et photographe (toujours !), Eftychia Kazouka présente 500 photos – 500 instantanés de « complicité » avec les jardins et les personnes exceptionnelles (ndr collègues jardiniers et élèves) qui y travaillent, enseignent, forment, se forment, se passionnent, s’amusent… et qui œuvrent dans cet univers unique. Work in progress...

Vous avez dit Phénologie ? une exposition à la bibliothèque avec séance de dédicace
Et une exposition depuis le 2 avril et jusqu’au 31 mai 2018, en visite libre dans le jardin de l’école : « Les plantes au rythme des saisons » invite le public à découvrir les rythmes saisonniers de la flore qui nous entoure et l’évolution de ces cycles dans le contexte du changement climatique. Conférences et ateliers d’initiation à la phénologie sont proposés le samedi et le dimanche de la Fête.

Les parcelles des jeunes élèves qui préparent le Bac Professionnel Aménagements Paysagers. A ne pas manquer : les espaces investis par les élèves pendant leurs 3 années d’études pour y réaliser les différentes techniques à leur programme. 

Reconnaissance des végétaux par l'échantillon - quand ils ne font pas de la reconnaissance de végétaux sur site, en profitant de la collection exceptionnelle que présentent le jardin et l'arboretum, les élèves sont en salle avec leur enseignants... visitez la salle de réco !

"A la manière de Piet Oudolf" : grandeur nature un aménagement réalisé par les jardiniers et les étudiants dans la cour d'honneur.

La Maison Bretonne : un aménagement réalisé par les élèves des cours municipaux d'adultes qui préparent la Bac Professionnel Aménagements Paysagers en cours du soir et du samedi.

Le jardin méditerranéen : des travaux pratiques en direct le samedi pour l'aménagement d'un jardin réalisé par les élèves des cours municipaux d'adultes qui préparent la CAP Agricole Travaux paysagers en cours du soir et du samedi.

En salles :
- présentation des projets tutorés des apprentis en Licence professionnelle Ecopaysage Végétal Urbain
- présentation des travaux d'élèves et apprentis (Licence et BTSA) : du diagnostic paysager et du projet
- l'histoire de l'école qui a eu 150 ans en 2017
par l'association des élèves et des anciens élèves

ACTIVITÉS - ANIMATIONS 

Arbo'Rigole : un jeu de piste pour les enfants à partir de 4 ans et jusqu’à 16 ans. Rendez-vous à l’entrée de l’arboretum avec les étudiants de BTS 1ère année à 11h, 14h et 16h pour un parcours ludique de découverte de l’arboretum,
Accessible en fonction des places restant disponibles aux heures de rendez-vous. Durée du parcours : ½ heure à ¾ d’heure

A fond les smoothies : ventes de smoothies de fruits à base de fruit moches ou récupérés. Il faudra pédaler pour actionner le blendeur. Une activité ludique, écologique et savoureuse !

La Tombola des élèves : devant le bâtiment central à partir de 10h, en achetant un billet de tombola, vous gagnerez des lots ! Premier tirage vers 11h / 11h30 et deuxième tirage vers 15h / 15h30.

Démonstration de Break Danse parce qu'on peut préparer le Bac pro Aménagements Paysagers tout en étant un danseur de Hip Hop ! Rendez-vous avec Simon Coulon, élève de 1ère, sur la pelouse de la roseraie à 14h30 et à 17h le samedi et le dimanche (devant le bâtiment central, hall B).

Atelier créatif d'origami sur le thèmes des plantes et des insectes (cour d'honneur).

Ateliers macrophotographiques : deux balades macrophotographiques dans le jardin. Animés par Eftychia Kazouka, photographe & jardinier, Armé(e)s de votre appareil photo, de votre curiosité et votre bonne humeur, venez découvrir une flore et une faune très photogénique… Rendez-vous juste avant 15h devant la salle 13, le samedi et le dimanche, pour un tour (du monde) macrophotographique ! Inscription sur tableau dans la limite des 15 places disponibles.

Présentations et ateliers d'observation sur la phénologie à 10h30 et 14h30 le samedi et le dimanche, inscrivez-vous sur le tableau dans la limite des places disponibles (salle 12 cour d'honneur)

Démonstrations des bûcherons élagueurs du Bois de Vincennes (arboretum) : démonstrations d’installation de matériel, d’ascension, de déplacement dans les arbres. Présentation de matériel : tronçonneuses, broyeuse… Exposition des sculptures, mobiliers et autre faits avec du bois « local » - Uniquement le dimanche dès 10h30.

Tours de calèche dans l'arboretum avec les cochers de l'atelier des chevaux de trait du Bois de Vincennes.

Autour des abeilles : le syndicat national d'apiculture vous propose toute la journée une présentation des produits de la ruche et des animations - pour profiter d'une démonstration d'extraction de miel, rendez-vous à 14h et à 16h le samedi et le dimanche (salle 1 de l'arboretum).

Les Croqueurs de pommes vous accueillent pour tout savoir sur toutes les pommes ! L'association des amateurs bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales vous accueillent (bâtiment C salle 3).

PAUSES GOURMANDES
à différents points buvette et restauration... dans le hall du bâtiment central, dans le jardin paysager, à l'entrée de l'arboretum et dans le verger

Si vous connaissez l'école, vous serez là mais pensez à inviter vos amis...
Si vous ne connaissez pas encore l'école et son jardin public, c'est le week-end idéal pour tout découvrir !

Le parking des vans de l'hippodrome de Vincennes sera à votre disposition durant la fête au rond point de la Pyramide, à deux pas des deux entrées de l'école (route de la Ferme et route de la Pyramide). Dans le cadre du plan vigipirate, merci de bien vouloir vous prêter aux consignes de sécurité en facilitant le travail des agents de surveillance qui vous accueillent aux entrées de l'école.

En participant à la Fête de l’école, vous profitez d’un environnement unique que vous découvrez ou redécouvrez, vous montrez votre intérêt pour le jardin et les métiers de cette filière. En achetant des plantes, en profitant des animations et des ventes sur les différents stands, vous contribuez au fonctionnement du centre de formation pour tous qui vous accueille. L’ensemble des personnels, les étudiants et les associations (des élèves et anciens élèves / des parents d’élèves) vous remercient de votre visite !

Le savez-vous ? L'école Du Breuil est un lycée professionnel, une centre de formation par apprentissage et de formation continue sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, un établissement de la Mairie de Paris créé il y a 150 ans au moment des grands travaux d'Haussmann pour former les jardiniers de la Ville en pleine mutation
23 Hectares d'espace pédagogique dont la plus grande partie est ouverte tous les jours au public,  avec des scènes paysagères variées et une collection exceptionnelle de végétaux
3000 adultes par an en formation professionnelle, cours du soir, cours publics et de jardinage pour amateurs
300 élèves et apprentis préparés aux diplômes nationaux de la filière Aménagements Paysagers
14 000 ouvrages en accès libre dans une bibliothèque spécialisée ouverte à tous.

Infos pratiques : pour venir à l'école, entrez route de la Pyramide, Bois de Vincennes, Paris 12e
- en vélib jusqu'à la station 12128 - ROUTE DE LA PYRAMIDE- ECOLE DU BREUIL 33 bornettes, Pyramide - juste en face de l'entrée des jardins
- en métro et bus, ligne 1 Château de Vincennes puis bus 112 jusqu'à l'arrêt Carrefour de Beauté. Au carrefour prendre à droite la route de la Ferme (entrée de l’école)
- par le RER A direction Boissy-Saint-Léger, descendre à Joinville-Le-Pont et suivre l'indication Hippodrome de Vincennes, entrée du jardin route de la Pyramide
- par l'autoroute A4 - depuis Paris sortir à Joinville-Le-Pont puis 2e feu à gauche - le parking des vans de l'hippodrome de Vincennes sera à votre disposition les 26 et 27 mai.

Design & Développement