Un après-midi à Matignon | École du Breuil

Un après-midi à Matignon

Ils n’étaient pas peu fiers, nos élèves, de se rendre à Matignon le 22 mars dernier !

Sept élèves de l’Ecole du Breuil étaient invités à participer à la traditionnelle cérémonie de plantation de l’arbre du Premier Ministre. Depuis la fin des années 1970, à chaque changement de Premier Ministre, un arbre est planté dans les jardins de l’Hôtel Matignon et depuis quelques années, ce sont les élèves des écoles spécialisées, dont l’école Du Breuil, qui sont conviés à ce moment prestigieux de rencontre.

Après avoir choisi le magnolia de Kobé (Magnolia kobus), qui a une belle floraison printanière, Bernard Cazeneuve a échangé avec les élèves sur leur avenir professionnel.

Nos élèves, ravis, ont aussi pu découvrir ce jardin aux allées sinueuses, en compagnie de Philippe Joly, chef jardinier, et admirer le travail minutieux des jardiniers de Matignon.
Pauline, Lindsay, Thibault et Matthieu, de Seconde B, ainsi que Charlotte, Claire et Lucas, de Terminale A, ont aperçu le chêne fastigié de Manuel Valls, ainsi que les autres arbres plantés par les anciens Premiers Ministres. En compagnie de Philippe Joly, chef-jardinier, ils ont pu admirer le travail minutieux des jardiniers de Matignon.
Laura Roubinet, chef de la section Jardin et Développement Durable, leur a expliqué que des nouvelles pratiques culturales plus favorables à l’environnement avaient été mises en place dans les jardins de Matignon (« zéro phyto, zéro déchet »), et qu’un petit  robot était dorénavant utilisé pour la tonte de la pelouse centrale de ce parc historique de plus de 2 hectares au cœur de Paris.

Cet après-midi agréable et particulier dans ce beau domaine paysager restera gravé dans la mémoire des élèves qui ont apprécié le contact détendu avec le chef du gouvernement.

« Cette visite a vraiment été un plaisir pour moi, elle m’a permis de découvrir ce lieu chargé d’histoire qui mélange monuments et jardins, et d’échanger avec le Premier Ministre »  Lucas, Terminale A
« Ce fut une chance pour nous tous de participer à un moment symbolique et officiel, et de rencontrer les acteurs responsables de l’entretien et  de l’aménagement de ce jardin. » Claire, Terminale A.

Design & Développement