Semaine thématique "Pépinière fruitière" pour les BPA1 | École du Breuil

Semaine thématique "Pépinière fruitière" pour les BPA1

Dans le cadre de la semaine thématique, autour de la pépinière fruitière, les BPA1 accompagnés de leurs professeurs, Aurore Avril, Joffrey Deschamps et Hervé Dardillat sont allés visiter plusieurs sites pour découvrir les techniques et les pratiques des spécialistes des arbres fruitiers.

lundi 3 février : visite du CPH (Centre de Production Horticole de la ville de Paris) à Rungis

Mardi 4 février : visite du Potager du Roi à Versailles.
Les BP1 étudiant l’histoire des jardins, étaient aussi de la partie. Ils ont été reçus par le responsable du site, Antoine Jacobsohn. Les apprentis ont prélevé des greffons, dans le but de s’exercer au greffage et d’enrichir nos collections d’arbres fruitiers.

Mercredi 5 février : visite  du verger du Jardin du Luxembourg. Ils ont été reçu par Yann Hermet, spécialiste des arbres fruitiers de ce jardin de prestige. Les apprentis ont pu prélever quelques greffons.

Jeudi 6 février : les BPA1, ont suivi un cours de taille des différents arbres fruitiers, dans le verger de l’école Du Breuil ; Philippe Orillard, responsable du verger de l’école, et leur professeur Hervé Dardillat, ont animé cet exercice complexe, et indispensable pour assurer une bonne fructification des arbres.

Vendredi 7 février : initiation aux semis, repiquage et rempotage, dans les serres chaudes de l’école, accompagnés par leur professeur Joffrey Deschamps, ainsi que de Fabrice Blanchet, jardinier spécialisé dans les collections florales.

Pour conclure cette semaine riche en apprentissage et découverte, ils ont effectué de la bouture d’arbustes sur bois sec, et se sont confrontés à quelques méthodes de greffages.

Crédit photos : Aurore Avril, Camille Drelon et Joffrey Deschamps

Design & Développement