Projets d'avenir : "le jardin du temps retrouvé" | École du Breuil

Projets d'avenir : "le jardin du temps retrouvé"

L'Ecole Du Breuil arrive deuxième du 1er concours national "Projets d'avenir" organisé par la Fondation d’entreprise Georges Truffaut pour promouvoir l'hortithérapie auprès des professionnels de demain.
 
Julie Girard, apprentie en licence professionnelle écopaysage végétal urbain (partenariat entre l’Ecole Du Breuil,  l’Université Paris Sud et le Muséum National d’Histoire Naturelle) arrive première du concours régional Ile de France Est et deuxième du concours national - à destination des jeunes des écoles horticoles - de la Fondation Georges Truffaut, dont le thème était le jardin à but thérapeutique.

Un jardin du temps retrouvé

Le 13 mai, Julie Girard a défendu avec enthousiasme et conviction sa proposition de conception du jardin de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes de Fontenay-sous-Bois.
La conception de ce jardin s’inscrit dans le cadre du projet tuteuré de licence, et a été réfléchie avec son binôme Stéphanie Lafayette.
Pour Julie, « ce projet va bien au-delà d’un travail d’étudiante. C’est une expérience de vie incomparable au travers des échanges fructueux mais aussi émouvants avec les professionnels de santé et les patients. Le temps retrouvé, qui est le nom donné à cet espace, c’est le temps de prendre le temps, d’aller au jardin, de voir le soleil se lever, de vivre mieux, de découvrir ou redécouvrir des odeurs, des couleurs, des saveurs … »
Ce jardin, dont l’objectif premier est d’améliorer le bien-être des personnes âgées, sera aussi une opportunité d’échanges intergénérationnels, autour de futurs ateliers ludiques réunissant résidents et enfants des écoles de la commune de Fontenay-sous-Bois.

Un "jardintégration"

Un parcours pour les personnes malvoyantes.

Enzo Arcidiacono, apprenti dans cette même licence, est classé deuxième du concours régional avec un projet de parcours destiné à tous mais adapté aux personnes atteintes d’un handicap visuel. Actuellement en cours de réalisation à l'école sous forme d’un chantier-école par une classe d’apprentis en brevet professionnel 1ère année. Il pourra être découvert lors des Journées Portes Ouvertes les 30 et 31 mai 2015. Le Jard’Intégration a été pensé avec son binôme Yann Chichignoud.

Un concours pour tisser des liens

Ce moment studieux et convivial a été l'occasion de beaux échanges entre les participants et avec les professionnels. Et c'est la qualité de l’enseignement dispensé à l'Ecole Du Breuil qui est reconnue au travers les résultats de ce concours.
Crédit photo : Rémy Cortin pour la fondation Georges Truffaut.

Design & Développement