Les BTSAA2 sur l’île de Ré | École du Breuil

Les BTSAA2 sur l’île de Ré

Les élèves de 2ème année du Brevet de Technicien Supérieur Agricole en apprentissage (BTSAA2) encadrés par Brigitte Caplain et Pascal Thevenin sont en voyage d'étude du 11 au 13 septembre.
Ils sont bien arrivés aux cottages du Bois St-Martin, un lieu d’hébergement en pleine nature sur l'Ile de Ré.

Mercredi :
Après une courte installation, le groupe s'est retrouvé auprès de Jean-Baptiste Lacombe, ancien élève et professeur de l'Ecole, concepteur paysagiste et Maraicher. 

Jean-Baptiste Lacombe a présenté et expliqué l'étude et la réalisation du chantier qui protège le port de la Rochelle des inondations. 
Cette rénovation du Port de la Rochelle est novatrice et unique en Europe.
L'étude a été faite en 4 ans et la réalisation en un an.
Les élèves et leurs encadrants verront le résultat concret vendredi matin.

Jeudi :
Apres un petit déjeuner sympathique au bord de la piscine, le groupe s'est dirigé vers la plage des Gouillauds pour rencontrer Monsieur Philippe Pouvesle de l'ONF, seul intervenant de cette structure sur l'île.
Découverte écosystémique du cordon dunaire avec ce technicien passionnant.

Apres le pique-nique, nous avons rejoint, toujours à vélo, Jean Baptiste Lacombe au sein de son exploitation maraîchère pour une présentation et une visite.
Découverte des pratiques culturales du maraîchage raisonné et des circuits courts de ventes locales.

Vendredi :
Apres un dernier petit déjeuner au sein du cottage de St-Martin, les BTSAA2 ont rejoint Jean-Baptiste Lacombe devant l’aquarium de la Rochelle pour visiter le chantier présenté lors de la conférence.

C'est par le paysage que cet aménagement de haute précision en génie hydraulique sur la résistance aux tempêtes a été conduit. C'est pourquoi le concepteur paysagiste en fut le mandataire.
JB Lacombe a expliqué tous les menus détails techniques de la rénovation du Port de la Rochelle, désormais visité par des villes portuaires européennes pour s'en inspirer.

Conclusion de ces trois jours :
La météo, les BTSAA2, les thématiques professionnelles abordées, l'hébergement et les nourritures épicuriennes se sont liguées pour ce si beau voyage d'études.
 

Design & Développement