Le jardin de Gaïa… Aïe Aïe ! | École du Breuil

Le jardin de Gaïa… Aïe Aïe !

Dans le cadre de l'édition 2020 du Festival international des Jardins de Chaumont-sur-Loire, sur le thème « Les jardins de la terre, retour à la terre mère », deux lauréats réalisent leur création au sein du parc de la Villette (Jardins Hors les murs de Chaumont-sur-Loire).

L'un d'eux est Marc Felix accompagné de Stéphan Saikali et de Sylvain Rusterholtz  pour  Le jardin de Gaïa… Aïe Aïe !

A l’image du chaos duquel Gaïa a émergé selon la mythologie grecque, la première partie du jardin « chaos moderne » ne laisse que peu de place à la nature : la pollution plastique et l’artificialisation des sols y sont dénoncées.
Bien souvent, l’Homme aménage son environnement au détriment de la terre mère Gaïa qui l’a porté, nourri, et soigné, perdant son lien avec elle… 
En traversant ce jardin artificiel le visiteur en découvre un second, foisonnant, parsemé de fleurs, d’herbes, de fruits, de plantes médicinales : refuge pour la biodiversité. 
Qu’ils soient issus du pétrole ou réalisé en matières naturelles, différents types de mobilier invitent le visiteur à s’asseoir un moment et à réfléchir à l’impact de nos comportements sur notre environnement.
Il ne tient qu’à nous de retrouver notre place au sein de Gaïa.

Pour en savoir plus

Design & Développement