Bravo aux lauréats du concours de Jardiniers de la Mairie de Paris | École du Breuil

Bravo aux lauréats du concours de Jardiniers de la Mairie de Paris

Parmi les débouchés qui s’offrent aux étudiants (jeunes et adultes) de l’école Du Breuil une fois qu’ils ont obtenu un diplôme dans la filière paysage, figurent en bonne place les emplois de jardinier dans les services des espaces verts des collectivités territoriales.
 
Ce parcours est emprunté par des étudiants titulaires :

 
A l’automne 2015, la Mairie de Paris a ouvert un concours sur titres, complété d’épreuves, pour l’accès au corps des adjoints techniques d’administrations parisiennes - grade adjoint technique de 1ère classe - dans la spécialité JARDINIER.
Le 26 janvier 2016, la Mairie de Paris publie les résultats : 30 personnes sont admises et 11 autres sont sur liste complémentaire.
 

Des lauréats issus de Du Breuil

Près de la moitié de ces 41 candidats reçus sont issus de l’école Du Breuil. Ils y ont préparé un diplôme ou ont suivi une formation de sensibilisation au métier de jardinier.
6 des lauréats du concours ont suivi les formations initiales de l’école Du Breuil, 4 par la voie scolaire et 2 par celle de l’apprentissage.
11 autres des lauréats du concours (1/4 des candidats retenus) ont obtenus leurs diplômes en cours du soir et du samedi, 6 sur la liste principale et 5 sur la liste complémentaire.
2 autres des lauréats employés par la ville en contrat aidé avaient bénéficié d’une sensibilisation au métier de jardinier proposée par l’école Du Breuil.
 
Au total, 19 des 41 futurs jardiniers de la Ville de Paris recrutés sur concours en 2016 auront donc été formés à l’école Du Breuil.
 

Des lauréats qui reviendront

C’est aussi à l’école Du Breuil que ces nouveaux jardiniers pourront à l’avenir bénéficier d’un programme de formation conçu par l’école Du Breuil avec les services de la Ville pour accompagner les professionnels et anticiper les évolutions indispensables de ces métiers et des façons de «penser » la place du végétal dans la Ville. Ils pourront se former pour approfondir leurs connaissances ou se spécialiser, s’adapter aux évolutions de leur métier. Ils pourront apprendre quels services environnementaux et sociaux sont rendus par la nature en ville, l’influence du végétal sur le climat et du climat sur la palette végétale, les nouvelles formes de végétalisation, l’agriculture urbaine, l’économie circulaire…
Cette offre est aujourd’hui ouverte à toutes les directions de la Ville de Paris, aux collectivités territoriales franciliennes et à toutes les structures professionnelles intéressées. Pour consulter le catalogue 2016…
 

Design & Développement