Actualités | École du Breuil

Actualités

Les insectes sortent du bois

A partir du 22 mai 2018, ça se passe à l’Arboretum dans le cadre de l'exposition promenade du Jardin Botanique de Paris sur le thème "Plantes et Insectes"
 
"Pourquoi parler des liens entre les plantes et les insectes ? Parce que sans les plantes, il n’y aurait plus d’insectes et sans les insectes, très rapidement, tous les équilibres naturels seraient bouleversés… Ces relations sont souvent étonnantes et nous avons eu envie de vous les raconter !"

Les plantes au rythme des saisons

Depuis le 2 avril et jusqu’au 31 mai 2018, profitez d’une exposition en visite libre dans le jardin public de l’école Du Breuil et participez les 26 et 27 mai à des conférences et ateliers d’initiation à la phénologie*

#Démarretastory

23 avril 2018, le Ministère du Travail dévoile en conférence de presse sa campagne de communication sur l’apprentissage. Deux apprentis en Licence professionnelle Ecopaysage Végétal Urbain y ont participé.

L’amphi se fait théâtre

13 avril 2018, des groupes d’étudiants en BTS se succèdent dans l’amphithéâtre de l'école pour des instants toujours réjouissants !
 
Chaque classe de BTS (les scolaires comme les apprentis) réalise une pièce théâtrale. Les classes sont divisées en groupes de travail, généralement composés de 4 à 5 élèves. Le travail s'effectue en commun, de l'écriture de la note d'intention à la réalisation des costumes, des musiques etc.
 
Elise Turci, apprentie en 2ème année de BTS Aménagements paysagers explique :

La Fête de l'Ecole Du Breuil

Les journées Portes Ouvertes de l'Ecole Du Breuil qui ont lieu fin mai traditionnellement et permettent à tous de découvrir ou redécouvrir l'école, son jardin et l'arboretum de Paris se nomme cette année "La Fête de l'Ecole Du Breuil". Toutes les infos sont dans l'agenda en un clic ici !

Des jardiniers et des élèves à Saint Jean de Beauregard les 6, 7 et 8 avril

Un stand fait de rondeurs spontanées, créé pour l'occasion par les jardiniers, qui permet à l'école et ses élèves de rayonner dans cette manifestation de référence.
Avec un nombre de pépiniéristes producteurs inégalé en France, la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard est le rendez-vous botanique de référence pour tous les amateurs de jardin ! Les 6, 7 et 8 Avril prochains, venez à la rencontre des jardiniers et des élèves de l'Ecole Du Breuil parmi près de 250 professionnels d’exception, de l’horticulture et de l’art de vivre au jardin.

Deux jardiniers de l'Ecole au Centre Pompidou

Quand les jardiniers représentent l'école Du Breuil au delà du jardin et plus précisément au delà du potager qu'ils cultivent et que vous pourrez visiter lors de la Fête de l'Ecole les 26 et 27 mai prochain.

Exposition de Noël au Parc Floral de Paris du 6 décembre au 08 janvier 2018

L’Ecole des Fleuristes de Paris et l’Ecole Du Breuil se sont associées autour d’un projet d’exposition de Noël sous l’invitation du Parc Floral de Paris.
Le thème choisi cette année porte sur le Land art :  art composé d’œuvres éphémères réalisées avec la plus grande économie de moyens. Ces œuvres sont conçues « in situ », pensées et installées dans des paysages sauvages, des territoires ruraux ou en friche.
 
Les artistes Andy Goldsworthy et Niels Udo ont fortement inspiré les apprenants.

Les diplômés du 150tenaire

2 décembre 2017 dans les magnifiques salons de l’Hôtel de Ville de Paris, près de 180 élèves, apprentis, étudiants, adultes en parcours de reconversion ou de spécialisation étaient invités à recevoir leur diplôme des mains de leurs enseignants et formateurs très fiers de leur réussite !

Journées Européennes du Patrimoine et Fête des Jardins

Traditionnels rendez-vous qui permettent durant deux week-ends de suite fin septembre de découvrir ou redécouvrir le jardin de l’Ecole Du Breuil, sa bibliothèque et l’Arboretum de Paris, les Journées Européennes du Patrimoine et la Fête des Jardins et de l'Agriculture Urbaine ont rassemblé près de 2000 visiteurs.

Prix d'Excellence au concours Projet d'avenir

Pour la 3ème édition du Concours Projet d’avenir 2016/2017 de la Fondation Georges TRUFFAUT, Anna Six, étudiante en licence Pro EcoPaysage Urbain, remporte deux prix : le prix d'Excellence et le prix des Internautes pour son projet de jardin Perché sur une terrasse de l'hôpital pédiatrique Robert-Debré.
 
Son jardin terrasse impacté par des garde-corps importants évoquant une cage se transformerait en nid, où les oisillons malades prendraient des forces avant de prendre leur envol.

Portes ouvertes 2017 - retour en images

Merci d’être venus si nombreux lors des Journées portes ouvertes. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine.
En attendant, nous serons heureux de vous accueillir lors de la Fête des jardins en Septembre

L'Ecole Du Breuil à Jardins Jardin 2017

Cette année les élèves de terminales ont travaillé sur la mise en œuvre d’un projet  habillé de châtaigner et de troène du Japon.  Très motivés, ils ont tressé des gaulettes sur plusieurs armatures métalliques réalisées par le SPL en fers à béton soudés afin de donner vie à des formes  primitives.

Déambulation photographique lors des journées portes ouvertes 2017

Pendant ces deux jours de fête Eftychia Kazouka, photographe et élève de CAPA adultes à l'Ecole Du Breuil, a accompagné quelques passionnés munis de leur appareil-photo dans une déambulation photographique et un cours de macrophotographie dans les jardins !
Voici en images le résultat du travail talentueux de Claire, Damien, Marie, Marion, Nathan, Pierre et Rim

Un après-midi à Matignon

Ils n’étaient pas peu fiers, nos élèves, de se rendre à Matignon le 22 mars dernier !

Sept élèves de l’Ecole du Breuil étaient invités à participer à la traditionnelle cérémonie de plantation de l’arbre du Premier Ministre. Depuis la fin des années 1970, à chaque changement de Premier Ministre, un arbre est planté dans les jardins de l’Hôtel Matignon et depuis quelques années, ce sont les élèves des écoles spécialisées, dont l’école Du Breuil, qui sont conviés à ce moment prestigieux de rencontre.

Samedi 1er avril, c’est la Fête de l’Arbre ! Le programme est ici

Paris fait la fête de l’arbre et met à l’honneur ce patrimoine végétal inestimable et le travail de ceux qui l’entretiennent et le développent au fil des jours. 
Au programme, des visites guidées et la labellisation de trois arbres remarquables du parc des Buttes Chaumont par Georges Feterman, fondateur de l’association A.R.B.R.E.S.

1867-2017 : L’École Du Breuil fête ses 150 ans

En 1867, Jean-Charles-Adolphe Alphand, Directeur de la Voie publique et des Promenades de Paris, crée une école d’horticulture pour répondre aux besoins de formation de professionnels de l’entretien végétal, dans une ville en pleine mutation.
 

Zheng Bo - Workshop - BTS 2

Zheng Bo est un artiste chinois qui développe une pratique artistique socialement engagée depuis 2003. Il a travaillé dans des communautés variées. Ses projets participatifs ont été exposés dans de nombreuses institutions publiques en Chine et à l’étranger. Depuis 2013, il travaille sur les mauvaises herbes comme manière de penser l’écologie et la politique en Chine.

Création d'une formation de spécialisation "Agriculture urbaine et péri urbaine"

L’école Du Breuil, résolument tournée vers la végétalisation des villes et en conformité avec la politique de l’environnement de la Mairie de Paris, ouvre dès le mois de mars 2017, une formation de spécialisation à l’agriculture urbaine et périurbaine.
Elle est  destinée aux salariés, demandeurs d’emploi et professionnels désireux de s’orienter vers ce secteur innovant.

Béatrice Abel, nouvelle directrice de l’école Du Breuil

Béatrice Abel a pris ses fonctions de directrice de l’école Du Breuil le 14 novembre dernier. Ancienne élève de l’école des Ingénieurs de la Ville de Paris, Béatrice Abel travaillait précédemment à la Direction de l’Urbanisme où elle était responsable du Département de la Topographie et de la Documentation Foncière au sein du Service de l’Action Foncière.
 

Bienvenue à Grégory Ouint, nouveau directeur des études de l’école Du Breuil !

Il a d’abord été jardinier, puis paysagiste diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et enfin ingénieur territorial.  Toutes ces années passées sur les bancs de l’école ont permis à Grégory Ouint d’acquérir une culture du jardin et du paysage. Désormais, il a la charge de diriger l’équipe pédagogique et administrative du pôle scolaire de l’école Du Breuil. 
 

On en parle dans la presse : Le Lien horticole

Le Lien horticole est récemment venu rendre une visite à l’école Du Breuil : l’occasion pour ce journal spécialisé de revenir sur les différentes missions de l’école et sur l’usage de son domaine de 23 hectares. Un portrait flatteur à découvrir d’urgence !

S'abonner à RSS - Actualités

Design & Développement