Actualités | École du Breuil

Actualités

Travailler dans le paysage : des métiers techniques pour des passionnés

Clément, Simon, Almir, Armelle : 4 professionnels du paysage racontent leur métier avec passion.

Alliant sens esthétique, techniques rigoureuses, connaissance des plantes et respect de l’environnement, les métiers du paysage offrent une large palette d’activités, en intérieur comme en extérieur. 
Des métiers d’avenir au service de la collectivité, des entreprises et des particuliers.

Déambulation photographique lors de la Fête de l'Ecole 2019

Pendant ces deux jours de fête Eftychia Kazouka, photographe, ancienne élève de CAPA adultes à l'Ecole Du Breuil et jardinier, a accompagné quelques passionnés munis de leur appareil-photo dans une déambulation photographique et un cours de macrophotographie dans les jardins !
Voici en images le résultat du travail talentueux de Daniele, Janine, Omar, Paul, Sandrine, Peggy, Mikaël, Jean-Michel, Marjorie et Jean-Claude.

Concours régional de reconnaissance de végétaux 2019

Le concours de reconnaissance des végétaux fête ses 10 ans !

En partenariats avec Val’Or, l’UNEP, la DRIAAF-DGER,  l’événement « Jardins Jardin » organisé conjointement par le musée du Louvre et le jardin des Tuileries.

L’école du Breuil est heureuse d’accueillir le concours de reconnaissance des végétaux pour la région Ile de France

Le 16 mai de 9 h à 13 h
 
Nous attendons 80 participants et leurs accompagnateurs. 

La liste nationale est disponible sur cette page

Des jardiniers et des élèves à Saint Jean de Beauregard les 12, 13 et 14 avril

Retrouvez-nous sur le stand de l'école Du Breuil et venez fêter 35 ans de partage et de passion horticole à Saint-Jean de Beauregard.

Venez découvrir ou redécouvrir les plus belles merveilles des exposants. Arbres, arbustes, bulbeuses, graminées, grimpantes, aquatiques, rosiers et vivaces ou encore mobilier de jardin, éléments de décoration, artisanat…le meilleur sera à portée de main !

Pour en savoir plus 

Plantation d'un arbre à l'Ecole Du Breuil en hommage à "Nicolas Le Jardinier"

Samedi 23 mars 2019 à l'École Du Breuil a eu lieu la plantation d'un Tilleul de Henry en Hommage à Raymond MONDET le célèbre "Nicolas le Jardinier".

Élève à l'Ecole Du Breuil de 1944 à 1948, Raymond Mondet prendra le pseudonyme de "Nicolas le Jardinier" en 1969 grâce à l'éditeur Georges Dargaud à la tête de Rustica et deviendra à partir des années 1980 le célèbre jardinier du paysage audiovisuel français.

Chantier école des élèves de BP à la Villette - 28 janvier au 27 février 2019

En 2019, la Villette, mets à l’honneur Toutânkhamon, le célèbre pharaon égyptien, par le biais d’une exposition inédite dans sa Grande Halle.

Le Parc de la Villette a souhaité, faire participer les élèves de l'Ecole Du Breuil à la réalisation d’une mare égyptienne, à l’emplacement d’un ancien bassin qui avait mal vieilli, et envahit par des plantes aquatiques.
C'est la classe de BP  qui a réalisé ce chantier. 

Chantier école des élèves de première - 18 Mars au 22 Mars 2019

L'école Du Breuil est ouverte aux publics depuis quelques années, les accès aux jardins se font route de la pyramide. Les constats qui ont été fait en amont de ce chantier école visaient à (re)travailler cette entrée de l'école Du Breuil, offrir des assisses aux usagers afin de renforcer cet espace de rencontre, au profits d'un espace traversé. 

SIL - Saison 3

Ca y est, la nouvelle promotion de la SIL Agricultures urbaines et péri-urbaines vient de démarrer !
 
Après plusieurs visites de sites d’agricultures urbaines en Seine-St-Denis début février, la nouvelle promotion entame les cours à l’école, dont les projets de mise en culture font partie intégrante.
 

A la découverte des métiers du jardin et des bois

Le mercredi 30 janvier dans la Salle des Fêtes de la Mairie du 19e arrondissement, l'Ecole Du Breuil a acceuilli sur son stand des passionnés et amateurs de jardinage mais aussi des collégiens et des lycéens.

Ce rendez-vous avec les professionnels des jardins et des bois pour découvrir les métiers de la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement de la ville de Paris nous a permis de présenter les formations dispensées à l'école.

Cérémonie de remise des diplômes 2018

Retour en images sur la Cérémonie de remise des diplômes 2018.
                Félicitations à toutes et tous les diplômés !

Dans une ambiance festive, de nombreuses et nombreux diplômés accompagnés de leur famille étaient présents à l'école. 

Madame Pénélope Komitès et Monsieur Alexandre Hennekinne ont présidé cette cérémonie.
Comme chaque année, Monsieur André PICART a remis les Diplômes d'Honneur de l'Ecole.

               

Journée HORTIS - "le sol en scène"

Christian Maillard à la tête du groupe régional Hortis Ile-de-France construit chaque année un programme professionnel puis confie à un adhérent l’organisation d’une journée thématique comme « le sol en scène » comportant une matinée d’exposés et un après-midi de visites.
Ce fut le cas pour cette rencontre du 14 décembre 2018 à l’école Du Breuil et au Parc Floral, qui fut la joie de partager la richesse de notre lieu et l’expérience multiple des gens qui y travaillent.
 

Les chantiers dans les jardins de l'école

En cette belle semaine d'octobre, les élèves sont partout dans le domaine pour préparer le printemps et les nouveaux aménagements que vous admirerez dans quelques mois.

Encadrés par les jardiniers et les professeurs, les décors d'été tels que les saisonnières et les décoflo sont progressivement enlevés pour laisser la place à de nouvelles installations. 

Voici par exemple ce qui se passe dans le jardin des roses :

Alexandre Hennekinne, nouveau directeur de l'école Du Breuil

Alexandre Hennekinne a été nommé Directeur général de l’Ecole du Breuil le 1er octobre dernier. Ancien élève de l’Ecole nationale d’administration, il a effectué une grande partie de sa carrière à la Ville de Paris, dans les domaines de l’urbanisme et de l’éducation, en particulier.

Décoflo 2018 : l'Ecole Du Breuil à l'honneur

Cet été l'école Du Breuil  a participé au concours  parisien des espaces fleuris  sous le thème « Plantes et insectes » la  décoflo réalisée dans la roseraie s'est distinguée en remportant le prix de la catégorie 1 : décoration de moins de 100m². ce prix a été décerné par le jury des professionnels du paysages 2018.

Saisonnières 2018 : les lauréates

Cet été à l'Ecole Du Breuil, vous avez découvert la collection des estivales 2018 et vous avez peut-être voté pour vos 10 plantes préférées sur une présélection de 40 sujets.

Les « élues »  que nous vous présentons maintenant seront ajoutées au catalogue des productions du Centre de Production Horticole.

Les lauréates en photos 

Fête des Jardins et de l’Agriculture urbaine

Retour en images sur les stands de l'Ecole ce week-end !

A l'école bien sûr, mais aussi au village botanique du Parc Floral et au village de la Fête des jardins au Jardin Eole.
Un grand bravo aux jardiniers pour les superbes décors végétaux sur les différents sites, aux élèves pour leur implication et leur dynamisme sur les stands de café gourmand et à tout le personnel, enseignants et administratifs, mobilisé pendant ces deux journées.

Voyage d'étude aux Baléares

Les élèves et apprentis de chaque cycle bénéficient chaque année d'un voyage d'études soigneusement préparé par les classes et l'équipe pédagogique.

Du 17 au 21 septembre, les Terminales Bac Pro sont aux Baléares.
Voici leur journal de voyage :

Découvrez la collection 2018 de plantes estivales

Le Centre de Production Horticole de la Ville de Paris et l’Ecole Du Breuil  invitent le public à découvrir la collection 2018 de plantes estivales. Vous la trouverez près des serres. Le jardin reste ouvert l'été.

Concours régional de reconnaissance des végétaux 2018

Le Concours Régional de Reconnaissance des Végétaux s’est déroulé à l’Ecole Du Breuil le 31 mai 2018. Il a été l’occasion d’une belle rencontre pour les 69 jeunes candidats, représentants de dix établissements de formation d’Ile-de-France pour les filières, Aménagements Paysagers,  Productions horticoles et Technico Commercial.  Une matinée de partage, d’échange  et de convivialité  pour les jeunes, leurs enseignants, les  formateurs et  les professionnels.

Jardins, Jardin - du 31 mai au 3 juin 2018 au Tuileries

À l’occasion de la 15ème édition du salon Jardins, Jardin qui s'est déroulée au Tuileries du 31 mai au 3 juin 2018, les apprentis en 1ère année du Brevet Professionnel agricole travaux d’aménagements paysagers (BPA), de l’Ecole Du Breuil ont présenté leur œuvre de scénographie végétale dans le stand  « Séquences en mouvement ».

La Fête de l'Ecole Du Breuil

10 000 visiteurs les samedi 26 et dimanche 27 mai ! Un public ravi, des étudiants heureux et tous les personnels de l'école qui se félicitent de ce succès.
Pour revenir sur cet événement exceptionnel et vous donner envie d'y participer à nouveau ou pour la première fois l'année prochaine, prenez connaissance de ce qui avait été annoncé :

S'abonner à RSS - Actualités

Design & Développement