Actualités | École du Breuil

Actualités

Un après-midi à Matignon

Ils n’étaient pas peu fiers, nos élèves, de se rendre à Matignon le 22 mars dernier !

Sept élèves de l’Ecole du Breuil étaient invités à participer à la traditionnelle cérémonie de plantation de l’arbre du Premier Ministre. Depuis la fin des années 1970, à chaque changement de Premier Ministre, un arbre est planté dans les jardins de l’Hôtel Matignon et depuis quelques années, ce sont les élèves des écoles spécialisées, dont l’école Du Breuil, qui sont conviés à ce moment prestigieux de rencontre.

Samedi 1er avril, c’est la Fête de l’Arbre ! Le programme est ici

Paris fait la fête de l’arbre et met à l’honneur ce patrimoine végétal inestimable et le travail de ceux qui l’entretiennent et le développent au fil des jours. 
Au programme, des visites guidées et la labellisation de trois arbres remarquables du parc des Buttes Chaumont par Georges Feterman, fondateur de l’association A.R.B.R.E.S.

1867-2017 : L’École Du Breuil fête ses 150 ans

En 1867, Jean-Charles-Adolphe Alphand, Directeur de la Voie publique et des Promenades de Paris, crée une école d’horticulture pour répondre aux besoins de formation de professionnels de l’entretien végétal, dans une ville en pleine mutation.
 

Zheng Bo - Workshop - BTS 2

Zheng Bo est un artiste chinois qui développe une pratique artistique socialement engagée depuis 2003. Il a travaillé dans des communautés variées. Ses projets participatifs ont été exposés dans de nombreuses institutions publiques en Chine et à l’étranger. Depuis 2013, il travaille sur les mauvaises herbes comme manière de penser l’écologie et la politique en Chine.

Création d'une formation de spécialisation "Agriculture urbaine et péri urbaine"

L’école Du Breuil, résolument tournée vers la végétalisation des villes et en conformité avec la politique de l’environnement de la Mairie de Paris, ouvre dès le mois de mars 2017, une formation de spécialisation à l’agriculture urbaine et périurbaine.
Elle est  destinée aux salariés, demandeurs d’emploi et professionnels désireux de s’orienter vers ce secteur innovant.

Béatrice Abel, nouvelle directrice de l’école Du Breuil

Béatrice Abel a pris ses fonctions de directrice de l’école Du Breuil le 14 novembre dernier. Ancienne élève de l’école des Ingénieurs de la Ville de Paris, Béatrice Abel travaillait précédemment à la Direction de l’Urbanisme où elle était responsable du Département de la Topographie et de la Documentation Foncière au sein du Service de l’Action Foncière.
 

Bienvenue à Grégory Ouint, nouveau directeur des études de l’école Du Breuil !

Il a d’abord été jardinier, puis paysagiste diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et enfin ingénieur territorial.  Toutes ces années passées sur les bancs de l’école ont permis à Grégory Ouint d’acquérir une culture du jardin et du paysage. Désormais, il a la charge de diriger l’équipe pédagogique et administrative du pôle scolaire de l’école Du Breuil. 
 

On en parle dans la presse : Le Lien horticole

Le Lien horticole est récemment venu rendre une visite à l’école Du Breuil : l’occasion pour ce journal spécialisé de revenir sur les différentes missions de l’école et sur l’usage de son domaine de 23 hectares. Un portrait flatteur à découvrir d’urgence !

La 20ème édition de la Fête des Jardins a attiré de nombreux visiteurs !

Alors que l’automne s'installe timidement, la Fête des Jardins a eu lieu les 24 et 25 septembre à Paris et dans la Métropole sous un beau soleil.

A l'école

A l’école Du Breuil, nichée au coeur du Bois de Vincennes, les animations ont permis aux Franciliens et aux Parisiens de tous âges de découvrir l’éco-jardin et l’Arboretum, qui couvrent 23 hectares d’un domaine riche.

Les visiteurs ont ainsi goûté au miel d’Ile-de-France, en compagnie de l’association Abeilles de France, et découvert l’existence de ruches installées au fond du domaine.

Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 17 et Dimanche 18 septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, des centaines de visiteurs ont découvert ou redécouvert le jardin remarquable de l'école Du Breuil et sa bibliothèque spécialisée !

Au programme des Journées Européennes du Patrimoine, placées cette année sous le thème Patrimoine et citoyenneté :

Retour en images sur la participation de l'école à Jardins, jardin, aux Tuileries

Du 2 au 5 juin dernier, les étudiants de l'école Du Breuil présentaient leur projet aux visiteurs de Jardins, jardin, cet évènement qui réunit les professionnels du monde paysager et horticole aux Tuileries. Cette année, nos élèves avaient choisi de nous replonger dans les méandres d'une légende de la mythologie grecque, le Minotaure.
A partir d'une reconstitution boisée du célèbre labyrinthe, des portraits des étudiants jalonnaient le parcours. Mais les visiteurs étaient progressivement acheminés vers la terrifiante créature...

Les élèves de l'école Du Breuil à Matignon

Pour la 14e édition des Rendez-vous aux jardins, les élèves de 1ère, BTS et licence de l’École Du Breuil ont visité le jardin de l'Hôtel Matignon...
 

Les élèves de 1ère, BTS et licence de l’École Du Breuil ont été invités à « profiter de la fraîcheur des feuillages, arpenter les allées et se perdre dans ce haut lieu de notre patrimoine »  que sont les jardins de l’Hôtel Matignon.

L'école Du Breuil vous donne "Rendez-vous aux jardins"

Alors que juin s'apprête à illuminer notre quotidien, Rendez-vous aux jardins mise cette année sur "les couleurs du jardin". Porté par le ministère de la Culture et de la Communication, cet évènement nous rappelle qu'un jardin, comme un tableau, est créé pour transmettre une émotion. Au jardin, comme dans la peinture, l'homme s'efforce de comprendre et de maîtriser la couleur. Le jardinier sait jouer avec les couleurs pour composer son oeuvre et créer différents plans, fonds et perspectives notamment grâce aux végétaux.

Jardins, Jardin : un évènement à ne pas rater aux Tuileries

Jardins, jardin, pour sa 13ème édition, se propose de valoriser le bien-vivre en ville. Après l'urbanisation des métropoles mondiales depuis le XIXe siècle, la nature a peu à peu reconquis l'espace des villes afin d'offrir aux citoyens des espaces de respiration. Avec la prise de conscience des bouleversements climatiques, les villes doivent encore poursuivre leur transformation en offrant davantage encore de considération aux espaces naturels.

L'Ecole Du Breuil partenaire de l'opération Une jonquille pour Curie

Parmi les moments dont les élèves de terminale B (bac pro aménagements paysagers) se souviendront longtemps, nul doute que l'opération Une Jonquille pour Curie gardera une place à part, celle du coeur.
Sollicitée pour végétaliser un dôme et créer un arbre à mots, l'école a dit un grand oui, pour elle aussi contribuer à "faire fleurir l'espoir contre le cancer". Quoi de plus valorisant que d'apprendre (cette opération est le terrain de mise en application du référentiel pédagogique !) en faisant du bien ?

Bravo aux lauréats du concours de Jardiniers de la Mairie de Paris

Parmi les débouchés qui s’offrent aux étudiants (jeunes et adultes) de l’école Du Breuil une fois qu’ils ont obtenu un diplôme dans la filière paysage, figurent en bonne place les emplois de jardinier dans les services des espaces verts des collectivités territoriales.
 
Ce parcours est emprunté par des étudiants titulaires :

Grand prix du concours national du potager

Le Grand Prix du concours national des jardins potagers à été remis le 2 décembre à l’école Du Breuil dans la catégorie Jardins et parcelles pédagogiques.
Le jardin est ouvert au public en semaine de 8h à 16h en présence des jardiniers. C’est pour le public, un rendez-vous idéal avec les jardiniers de la Ville de Paris, les enseignants et les étudiants.

Bravo aux champions du concours de reconnaissance des végétaux

Palmarès 2015 du concours national de reconnaissance des végétaux : trois champions régionaux étudiants de l'école Du Breuil remportent deux médailles et une quatrième place face à des concurrents de bons niveaux et très sérieusement préparés.
Vincent Prévost, champion de France niveau IV
Antoine Chandelier, vice-champion de France niveau III
Antoine Hautemulle, 4ème du concours niveau V
 
Le principe du concours

Aménagements paysagers à l'Hôtel de Ville

L'école Du Breuil et l'école Boulle, deux grandes écoles de la Ville de Paris, travaillent ensemble pour l'aménagement de la Cour Sud de l'Hôtel de Ville, notamment lieu d'accueil des délégations étrangères.

En visite à l'école Du Breuil

Fréquemment sollicitée, l'école Du Breuil accueille de nombreux visiteurs en délégation. Des collégiens accompagnés par des professeurs soucieux de leur faire découvrir les métiers d'avenir tels ceux qui touchent à l'environnement, des journalistes et des apprentis journalistes, des professionnels qui trouvent un cadre idéal pour rencontrer d'autres professionnels dont les préoccupations sont liées ou similaires...

Fête des jardins de Paris et Métropole

Samedi 26 et  dimanche 27 septembre 2015, c'était la fête des jardins ! Animées par des jardiniers, des étudiants, des professeurs, des personnels administratifs - à l'école et au village de la fête dans le parc de Bercy - l'évènement de la rentrée, après les journées du patrimoine, a attiré un public nombreux composé de connaisseurs, d'amateurs, de curieux de tous âges.

Au programme, et sur le thème de l'agriculture urbaine, l'école proposait :

Dans le jardin

Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 19 et Dimanche 20 septembre à l'occasion des journées européennes du patrimoine, des centaines et des centaines de visiteurs ont découvert ou redécouvert le jardin remarquable de l'école Du Breuil et sa bibliothèque !

Chantier école

Mobilisation générale pour l'aménagement d'un nouvel espace autour de la zone de travaux pratiques.

S'abonner à RSS - Actualités

Design & Développement