La roseraie | École du Breuil

La roseraie

La roseraie présente différents types de rosiers associés à des vivaces, des rosiers grimpants et sarmenteux sur pergola, de part et d’autre du bassin des rosiers arbustifs et couvre sols, un peu plus loin des espèces distinguées par leur origine géographique. Sélectionnés pour leur résistance aux maladies, les rosiers sont répartis selon leurs caractères.

Dans la partie haute, au plus près du bâtiment, on trouve des rosiers sophistiqués (rosiers tiges ou pleureurs greffés en tête par exemple). Dans la partie centrale, des rosiers buisson sont mis en scène dans un quadrillage orné de bancs en bois eux-mêmes conçus par les élèves sur la base d’un quadrillage (planches de bois superposées). Les rosiers  sont associés par couleur à des vivaces. En adoptant l’œil d’un paysagiste, vous remarquerez peut-être que les végétaux au centre de la roseraie sont de petite taille et plus votre regard sera latéral, plus les végétaux seront hauts.
De chaque côté, les rosiers grimpent sur des pergolas. Ce sont des rosiers en partie remontants, c'est-à-dire que leur fleurissement dure plus longtemps : important en juin, il se poursuit de manière discontinue jusqu’aux premières gelées. L’attrait des autres rosiers grimpants mais non remontants réside essentiellement dans leur caractère vigoureux et le fait qu’ils portent des fruits décoratifs.

Dans la partie basse, de part et d’autre du bassin qui offre un effet miroir, vous trouverez des rosiers couvre-sols (retombants) et d’autres arbustifs (plus volumineux) appelés également « rosiers de paysage ». Dans le bassin,  des nénuphars, des poissons et autour des palmiers originaires de la Porte Dorée, importés à l’école Du Breuil au moment des travaux d’aménagement du palais de la Porte Dorée en musée de l’histoire de l’immigration (ex musée des arts d’Afrique et d’Océanie) .

A fond de la Roseraie,  sur les deux talus extérieurs, se trouvent des rosiers botaniques : à gauche (quand le bâtiment est derrière vous) vers les saisonnières, des espèces américaines et à droite en allant vers la mixed border, des espèces eurasiennes (européennes et asiatiques).

Design & Développement