La collection systématique de vivaces et mixed border | École du Breuil

La collection systématique de vivaces et mixed border

La systématique présente une collection botanique plantée selon les dernières évolutions de la classification issue des recherches sur le code génétique des plantes APG 3 (Arbres Philo Génétique). Les « chambres » illustrent un ordre d’apparition sur la terre : à droite près du portail d’entrée des jardins, vous trouverez les plus anciennes et au fur et à mesure de votre progression, les plus récentes. Dans chaque ordre, une ou plusieurs familles sont représentées et pour chaque famille une ou plusieurs plantes.

Les haies qui délimitent les chambres constituent à elles-seules une collection d’arbustes taillés régulièrement. Parmi eux des végétaux qu’on ne trouve pas habituellement pour cet usage. Hippophae ( Argousier) avec ses épines mais surtout ses multiples fruit oranges , Syringa Lilas de perse lacinié avec sa floraison odorante et son feuillage léger

La mixed-border est une bordure constituée d’un mélange de plantes qui présentent des intérêts renouvelés  au fil des saisons. Tout au long de l’allée qui débute près du portail d’entrée des jardins (route la Pyramide), les plates bandes sont délimitées par  des haies d’Ifs taillés qui accompagnent le regard et mettent en valeur différentes associations de graminées, de vivaces et de quelques arbustes.
Plus loin, après le carrefour en poursuivant sur la droite vers le potager, les plantes sont associées par milieux de culture : ombre sèche, ombre humide, soleil sec ou humide.
 

Design & Développement