Présentation de la formation initiale. | École du Breuil

Présentation de la formation initiale.

L’Ecole Du Breuil prépare à différents niveaux aux diplômes professionnels de la filière « paysage » par voie scolaire ou par apprentissage. Ces formations sont accessibles après le collège ou après le Bac ou à un niveau un Bac+2.

LES FORMATIONS SCOLAIRES

Bac professionnel aménagements paysagers (diplôme de niveau IV)
Accessible après la 3ème ou la 2nde, il forme en 3 ans des jardiniers qualifiés qui participent à la création et l’entretien des jardins. Au cours de la 1ère, les élèves passent le BEPA aménagement de l’espace, travaux paysagers (diplôme de niveau V). Le bac professionnel  permet des carrières évolutives : recrutement comme jardinier qualifié ou cadre moyen, avec possibilité d’évolution rapide grâce à de solides bases générales.

Brevet de technicien supérieur agricole aménagements paysagers BTSA (diplôme de niveau III)
Accessible aux diplômés d'un bac le plus souvent S, STAV, ou bac professionnel travaux paysagers. Il permet de devenir cadre dans une entreprise de jardin, ou adjoint d’un ingénieur, d’un paysagiste… Et pourquoi pas chef d’entreprise.
Toutes ces formations comprennent des stages en entreprise et des sorties pédagogiques pour une meilleure intégration des élèves dans le monde professionnel. L’accent est mis sur la connaissance des végétaux et la composition paysagère.

LES FORMATIONS PAR VOIE D’APPRENTISSAGE
Pour avoir les informations diffusées par la région Ile-de-France à l'attention des futurs apprentis (réunions d'information, comment trouver un contrat ?, liste des CFA...) cliquez ici !

Brevet professionnel agricole travaux d’aménagements paysagers - BPA - (diplôme de niveau V)
Accessible après la 3ème, il forme des jardiniers qualifiés qui pourront intégrer les collectivités territoriales ou les entreprises de jardin.

Certificat de spécialisation taille et soins aux arbres - CS - (diplôme de niveau V)
Accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau V minimum dans la branche Aménagements paysagers ou issus de la filière forestière.
Il prépare au métier de grimpeur élagueur pour des emplois dans la fonction publique ou dans le secteur privé.

Brevet professionnel travaux paysagers - BP - (diplôme de niveau IV)
Accessible après un diplôme de niveau V (CAPA, BEPA, BPA V) dans la même option, il prépare à l’encadrement de chantier de création, d’aménagement ou d’entretien d’espaces verts.

Brevet de technicien supérieur agricole aménagements paysagers - BTSA - (diplôme de niveau III)
Accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau IV (baccalauréats généraux, technologiques et professionnels).
Il permet de devenir technicien paysagiste, cadre dans une entreprise de jardin ou adjoint d’un ingénieur ou d’un paysagiste.

Licence professionnelle spécialité : Ecopaysage végétal urbain - LP - (diplôme de niveau II).
Accessible aux diplômés bac+2, la licence forme des cadres capables de conduire des projets environnementaux paysagers.
 

Catégorie: 

Design & Développement